Révélez les secrets d’une digestion optimale pour énergiser votre corps à coup sûr !



Comment améliorer votre digestion: conseils et astuces

Comment améliorer votre digestion: conseils et astuces

L’inconfort digestif: comprendre et agir

L’inconfort digestif touche beaucoup de personnes : ballonnements, douleurs d’estomac, remontées acides, etc. Voici les clés pour comprendre le processus de la digestion et nos conseils pour l’améliorer et en finir avec ces désagréments !

La durée d’une bonne digestion

Une bonne santé commence par une bonne digestion. En effet, bien digérer est essentiel pour assimiler correctement tous les nutriments, les vitamines ou encore les minéraux de notre nourriture. Contrairement à ce que l’on croit, elle ne se fait pas en seulement quelques heures, mais plutôt 24 à 48 heures. Bien sûr, ce temps varie selon la personne et le type de menu. Par exemple, plus celui-ci est riche en fibres, plus la digestion sera rapide. Mais, plus il y a de la viande, plus elle sera longue. Il faut environ 6 à 8 heures pour que les mets traversent l’estomac, puis l’intestin grêle et enfin arrivent au gros intestin. Mais, alors, qui digère quoi ? La réponse ci-dessous !

Le rôle de l’estomac

L’estomac est chargé de digérer les protéines. Par conséquent, son pH est acide. Sa mission : découper les protéines pour qu’elles soient plus facilement digérées ensuite, ce qui lui demande 2 à 3 heures.

Le rôle de l’intestin grêle

Quant à l’intestin grêle, son attention se porte sur les lipides, qui sont les substances présentes dans le gras des aliments. Elles sont divisées en acides gras saturés et insaturés. Si elles sont d’origine animale, on peut citer le beurre, la crème fraîche ou les charcuteries. D’origine végétale, il s’agit plutôt des huiles végétales. L’intestin grêle doit aussi continuer le travail de l’estomac au niveau du carné et des protéines en général en les transformant en acides aminés. Sa mission ne s’arrête pas là, puisqu’il se charge aussi de changer les glucides (les sucres) en glucose. Certains nutriments iront dans le sang et d’autres dans le côlon. Toutes ces mutations demandent environ 6 à 8 heures.

Le rôle du côlon

Enfin, la dernière étape du processus de digestion se passe dans le colon et elle demande, elle aussi, à peu près 6 à 8 heures. Tous les aliments sont digérés, il absorbe l’eau et les apports nutritifs et fait passer les déchets (selles ou matières fécales) dans le rectum. Vous l’aurez compris, le corps humain est une machine complexe, mais bien rodée. Faisons en sorte de lui faciliter la tâche !

Le temps de digestion des aliments

Nous venons de voir le processus de digestion global, mais cela va aussi dépendre du type d’aliments. Par exemple, les lipides traversent rapidement notre corps, sans nécessiter de découpage au préalable. Voici quelques notions à savoir :

  • Protéines : viande, volaille, poisson, produits laitiers – 4 heures
  • Graines (chia, sésame) et fruits secs – 2 heures
  • Céréales, légumineuses, artichauts, courge, pomme de terre – 1h30
  • Carotte, betterave – 1 heure
  • Fruits : pomme, poire, banane, pêche, tomate – 45 minutes
  • Légumes : concombre, céleri, poivron, brocoli, laitue, épinards – 30 minutes
  • Jus de fruits ou de légumes – 15 minutes

Avec ce tableau, vous comprenez que certaines associations vont engendrer un temps de digestion particulièrement long et lourd pour votre corps. Par exemple, un steak de viande de bœuf avec des frites ou des pommes de terre. Le mieux est de choisir des légumes en garniture pour calmer le jeu !

Les aliments les plus digestes

Pour avoir une bonne digestion, les fibres seront vos meilleurs amis. Le seul problème, c’est qu’ils peuvent provoquer des ballonnements. Alors, pour chouchouter votre organisme ou si vous le sentez fatigué, vous pouvez l’aider comme ceci :

  • Les légumes cuits
  • Les légumes crus
  • Les fruits cuits
  • L’eau : un élément essentiel pour une bonne digestion. Buvez 8 verres d’eau par jour ou 2 litres environ.
  • Les produits lactofermentés

Ce n’est un secret pour personne, mais certains aliments ne font qu’alourdir et compliquer votre digestion. Les fritures, les graisses cuites, les produits élaborés, l’alcool… Ainsi, ils sont à consommer avec modération.

Les moments de la journée et la digestion

Après avoir vu le processus de digestion, les aliments plus ou moins digestes, il faut aussi prendre en compte les heures de la journée. En effet, si on souhaite faciliter sa digestion, la chronobiologie s’applique.

Que manger au petit-déjeuner ?

Alexandre Potins de stars
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