Découvrez les pouvoirs insoupçonnés de la marche qui vont vous épater





Les bienfaits de la marche pour la santé physique et mentale

Même si on marche de moins en moins en raison de nos habitudes de vie moderne, la marche reste le principal moyen par lequel l’homme se déplace. Et ce n’est pas pour rien. La nature est bien faite et marcher est plein de vertus tant pour le physique que pour le moral.

De nos jours, on a tendance à privilégier la voiture ou les autres transports pour se déplacer. Lorsque l’on se décide à faire du sport, on va plutôt s’orienter vers un abonnement en salle et miser sur les coachs sportifs. Pourtant, nous avons à portée une activité physique qui ne demande presque pas de matériel, qui est totalement gratuite et qui est en plus complète : la marche.

Marcher c’est excellent pour la santé et nous le savons tous. Toutefois, savez-vous réellement tous les bienfaits que vous pouvez en tirer ? Mais, surtout comment et combien de temps il faut pratiquer la marche pour profiter de tous ses bienfaits? Cet article va vous éclairer. Après l’avoir lu, il ne vous restera plus qu’à enfiler vos baskets et à vous motiver !

Bénéfique pour le cœur

Avant toute chose, ce qu’il faut savoir, c’est que pour que la marche soit efficace, il faut bien la pratiquer. Tout d’abord, il faut de la régularité. Il ne s’agit donc pas de marcher occasionnellement. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine pour les adultes âgés de 18 à 64 ans. Cette activité peut être répartie tout au long de la semaine selon les préférences individuelles. Cela correspond à environ 30 minutes de marche tous les jours.

La marche est idéale pour le cœur. Elle est une forme d’exercice aérobique modérée qui sollicite le système cardiovasculaire de manière régulière et durable. La marche régulière entraîne le cœur à pomper plus efficacement le sang dans tout le corps. Cela renforce le muscle cardiaque et améliore sa capacité à pomper le sang. Ce qui permet de réduire le travail du cœur au repos.

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Pendant la marche, le flux sanguin augmente pour fournir de l’oxygène et des nutriments aux muscles en activité. Cela améliore la circulation sanguine dans tout le corps, y compris vers le cœur. Cela aide à prévenir l’accumulation de plaques dans les artères. La marche contribue aussi à abaisser la pression artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension. Elle favorise une meilleure élasticité des parois artérielles et une réduction de la résistance vasculaire. Enfin, marcher souvent permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires telles que les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux (AVC)et l’insuffisance cardiaque.

Améliore l’humeur

Rien de mieux pour bien démarrer la journée que de faire une petite séance de marche. La marche provoque la libération d’endorphines dans le cerveau. Il s’agit des hormones du bonheur qui agissent comme des analgésiques naturels et procurent une sensation de bien-être et de soulagement du stress. La marche va également permettre de réduire les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, dans le corps. Cela permet de soulager les tensions et l’anxiété, contribuant ainsi à une amélioration de l’humeur.

Bien qu’en étant une activité physique, la marche est aussi une distraction. Se promener à l’extérieur, profiter de la nature en écoutant de la musique permet de détourner l’attention des pensées négatives. Cela contribue à une sensation de bien-être. Faire régulièrement de la marche peut aider à renforcer la confiance en soi et à créer une image positive de soi, ce qui va indéniablement améliorer l’humeur. Enfin, en marchant, vous profitez d’un moment pour réfléchir et évacuer les mauvaises ondes. Cela peut être une façon saine de faire face au stress et aux défis émotionnels, favorisant ainsi un meilleur équilibre émotionnel.

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Brûler des calories

C’est sans doute l’une des vertus les plus connues de la marche. C’est une activité physique complète qui sollicite plusieurs groupes musculaires et nécessite de l’énergie pour maintenir un mouvement constant du corps. Cela signifie qu’elle augmente la fréquence cardiaque et la respiration. Cet effort va exiger plus d’oxygène au corps. De là, il y aura une consommation accrue de calories pour produire de l’énergie.

La marche sollicite les muscles des jambes, des fesses, du dos et de l’abdomen. Ces muscles travaillent ensemble pour soutenir le mouvement du corps. Cela implique donc une dépense calorique supplémentaire. La marche est généralement une activité d’endurance qui peut être maintenue pendant une période prolongée. Plus vous marchez longtemps, plus vous brûlez de calories. Même si la marche est considérée comme une activité physique de faible impact, elle peut tout de même être pratiquée à une intensité modérée, en marchant à un rythme soutenu. Cela augmente la dépense calorique par rapport à une marche plus lente.

Retrouver un tonus musculaire

Si vous avez envie de vous muscler sans passer par la case salle de sport, la marche est un bon début. En effet, cette activité travaille plusieurs groupes musculaires à la fois. Les muscles des jambes, tels que les quadriceps, les ischio-jambiers, les mollets et les muscles fessiers sont constamment engagés pour soutenir et propulser le mouvement. Pour maintenir une posture stable pendant la marche, les muscles du dos et de l’abdomen doivent également travailler pour soutenir le tronc et garder l’équilibre.

La marche régulière va donc contribuer à améliorer la posture en renforçant les muscles du dos et de l’abdomen. Cela permet de maintenir une colonne vertébrale droite et alignée. La marche sollicite les muscles sans les soumettre à des contraintes excessives. Ces derniers seront donc plus toniques. Vos muscles seront mieux définis et vous allez retrouver une meilleure forme physique.

Avoir plus d’énergie

Lorsque vous marchez, le flux sanguin augmente. Cela signifie que plus d’oxygène et de nutriments sont transportés vers les cellules du corps, ce qui va améliorer la fonction des organes et des muscles. De cette façon, vous allez augmenter votre niveau

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Alexandre Potins de stars

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