Découvrez le secret bien gardé pour une digestion parfaite : boire de l’eau avant, pendant ou après le repas ? La réponse va vous surprendre !




Boire de l’eau avant, pendant ou après le repas ?

Faut-il boire de l’eau avant, pendant ou après le repas ?

Boire pendant le repas serait mauvais pour l’organisme, mais que faut-il faire quand on a soif ? On démêle le vrai du faux sur le moment idéal pour boire de l’eau durant le repas.

Boire de l'eau repas

S’il est une chose sur laquelle tout le monde s’accorde, c’est que boire est essentiel pour l’organisme. Plus encore en cette période de canicule où les températures peuvent atteindre des chiffres records. Mais là où les camps s’opposent, c’est le bon moment pour boire de l’eau quand on mange. Bien souvent, deux camps s’opposent : ceux qui pensent qu’il ne faut boire qu’après ou avant le repas et ceux qui pensent que boire pendant qu’on mange n’a aucun effet néfaste. Avant, pendant ou après, que faut-il choisir ?

Boire de l’eau durant le repas est-il mauvais ?

À ce jour, il n’existe aucune étude scientifique qui prouve clairement que boire de l’eau durant le repas est bénéfique ou néfaste. Néanmoins, plusieurs personnes du domaine de la nutrition pensent que boire de l’eau pendant que l’on mange nuit à la bonne digestion des aliments. Le risque est qu’il pourrait diluer les enzymes digestives et ainsi rendre la digestion moins efficace.

Cependant, il n’est pas entièrement exclu de boire de l’eau tout en mangeant. Si vous avez soif ou souhaitez prévenir la sensation de bouche sèche, il est recommandé de boire de petites gorgées. Aussi, l’absorption d’eau durant le repas peut être bénéfique, lorsque vous avalez des aliments secs. Dans ce cas, elle aide à mieux digérer.

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Boire avant et après le repas, le choix parfait !

Si prendre un verre d’eau alors que l’on mange pose un problème, il n’y en a aucun à en boire avant et après le repas. Ce sont les moments parfaits pour en tirer le maximum de profit, en plus de votre repas.

Avant le repas, l’absorption de l’eau prévient la déshydratation et prépare votre organisme à la digestion. Aussi, elle augmente la sensation de satiété et vous pousse à accumuler moins de graisses. Rappelez-vous que vous ne devez manger que pour compenser l’énergie perdue durant vos activités. Plus vite vous êtes rassasié, moins vous accumulez. Néanmoins, il est recommandé de boire de l’eau environ 30 minutes avant de se mettre à manger.

Après le repas, tout le monde n’a pas directement soif. Cela arrive souvent lorsque vous avez bu avant de vous mettre à table. Dès lors, il est inutile de boire de l’eau quelques minutes après le repas. Toutefois, si vous n’avez pas pris d’eau avant, un verre d’eau à la fin est conseillé pour faciliter la digestion.

Enfin de compte, il est toujours mieux d’écouter son organisme. Vous pouvez boire de l’eau pendant le repas, mais en de petites quantités.


Alexandre Potins de stars
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